Samedi soir, c’est avec hâte que je me presse au Parc des Princes, pour aller voir le Suprême NTM !! Pourtant je les ai vu à l’Olympia pour leur reformation et à Bercy, deux soirs de suite. Ça aurait pu me suffire. Mais non !! Amatrice de live et aussi du 93 NTM qui a bercé une partie de mon adolescence, je ne veux absolument pas rater leur prestation.
La raison pour laquelle je voulais absolument y être, c’est que pour la 1ère fois, un groupe de rap français allait se produire dans un stade. Alors oui, ils ont déjà fait le Parc des Princes mais c’était en tant que 1ère partie du Wu-Tang, là ce sont les têtes d’affiche !! Donc moment historique à vivre.
J’arrive au début de la prestation du groupe qui a la côte en ce moment, Sexion D’assaut. Je suis plutôt amatrice de ce jeune groupe, je trouve qu’il apporte un peu d’air frais au rap français. Par contre sur scène, au secours, d’une platitude, pratiquement pas d’échange avec le public, les petits ne savent pas chauffer le public.
Après 45 minutes de show, la Sexion laisse donc place à leurs aînés.
Ce sont les Djs qui ouvrent les festivités, avant que ne rugisse la voix de Joey. Je ne vais pas vous faire le détail du show, ça n’a aucun intérêt, impossible de retranscrire du live. Le mieux est de vous procurer le dvd de leur show à Bercy.
Ce que j’ai à dire sur ce concert. Première chose, à ce jour, aucun rappeur ni aucun groupe de rap français n’a le charisme et l’énergie de Kool Shen et Joeystarr.
Les mecs ont plus de 40 piges mais ça mouille le maillot, ça bouge, ça transpire,…de tous les concerts que j’ai faits je n’ai jamais retrouvé ça chez les autres artistes. Ils mettent vraiment à l’amende les plus jeunes. Ils arrivent à entrer en communion avec leur public quand Joey fait « Karnaval », c’est juste énorme de voir la foule bouger de gauche à droite, d’arrière en avant !!
La qualité du show était bonne, tout était bien calé : les fumigènes au moment de « Qu’est-ce qu’on attend ? », c’était au top. Les Merco qui déboulent sur scène pour « Ma Benz », les danseurs Hip Hop, un vrai spectacle entertainement. Et la présence par moment de musiciens apportait une autre dimension aux morceaux.
S’il y a un moment que j’ai vraiment surkiffé, c’est lorsque qu’ils commencent à faire « Aiguisé comme une lame » et que débarque Raggasonic réunit. Quel instant !! C’est indescriptible.
Pour moi un des meilleurs moment du concert !!
Mais j’ai aussi été déçue. Parce que malgré les qualités que j’ai évoquées plus haut, le show qu’ils ont livré ce samedi soir était à quelques changements prêts, exactement le même que celui de Bercy. Ils ont juste gommé les imperfections de Bercy, ce qui enlève d’ailleurs une certaine spontanéité.
J’aurai aimé voir vraiment des nouveautés, j’espérais même de l’inédit mais non rien.
Et un Bercy archi complet le 1er soir contre un Parc des Princes pas rempli, ça fait pas le poids !! J’aurai aimé un Parc bondé. Mais après 5 dates à Bercy il y a un an et demi, était-il possible de faire le plein?
Je me pose la question, quel était l’intérêt de faire le Parc des Princes pour faire une réplique des précédents concerts ?
Si vous y étiez votre avis m’intéresse !!
De trés belles photos du concert à regarder sur le flickr de Greg Remy